S'abonner

Lupus érythémateux disséminé et chikungunya : interactions au cours de l’épidémie de 2014 en Martinique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.283 
B. Bigeard 1, K. Polomat 1, E. Javelle 2, F. Moinet 1, S. Arfi 1, M. Debandt 3, F. Najioullah 4, L. Brunier 3, G. Jeanbaptiste 3, E. Curlier 5, A. Cabié 6, C. Deligny 1,
1 Médecine interne, CHU de Martinique, hôpital Pierre Zobda Quitman, Fort-de-France, Martinique 
2 Service de santé des armées, CHU de Marseille, Marseille, France 
3 Rhumatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
4 Virologie, CHU de Martinique, hôpital Pierre Zobda Quitman, Fort-de-France, Martinique 
5 Médecine interne, CHU Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Martinique 
6 Maladies infectieuses, CHU de Martinique, hôpital Pierre Zobda Quitman, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’y a pas de données dans la littérature sur les interactions entre chikungunya (chik) et lupus érythémateux disséminé (LED). Beaucoup d’infections sont susceptibles de provoquer des poussées de LED, mais ceci a peu été étudié dans la littérature. La Martinique a connu pour la première fois une épidémie de chik au cours de l’année 2014 qui a été l’occasion d’étudier la relation entre le LED et cette infection virale.

Patients et méthodes

L’objectif principal était de décrire chez des patients lupiques l’évolution d’une infection par le chik. Nous avons également cherché à savoir :

– si le chik pouvait modifier l’activité du LED ;

– le rôle des traitements du LED, en particulier les médicaments immunosuppresseurs, sur l’évolution du chik.

Nous avons réalisé une étude principalement prospective mais incluant aussi quelques patients rétrospectivement, monocentrique, évaluant de façon systématique tous les patients atteints de LED (répondants aux critères de l’ACR de 1997), vus dans l’unité de médecine interne et de rhumatologie du centre hospitalier universitaire, entre janvier 2014 et septembre 2015, relevant de :

– l’activité du LED ;

– la présence de signes compatibles avec un épisode de chik.

Une sérologie virale systématique a été prescrite pour tous les patients lors de leur suivi biologique habituel. Un chik grave était considéré en présence d’une encéphalopathie, d’une myocardite ou d’une défaillance multiviscérale.

Résultats

Deux cent cinquante-deux patients étaient prélevés pour la réalisation d’une sérologie chik, avec 140 résultats recueillis en septembre 2015. Soixante-huit étaient inclus avec une sérologie positive pour le chik (femmes : 65 ; hommes : 3). Leurs caractéristiques étaient : âge au moment de la sérologie (48,0ans, extrêmes : 23–81), l’ancienneté du diagnostic de LED au diagnostic de chik (12,3ans ; n=65), une atteinte rénale (47,0 % ; n=68), le traitement par des médicaments immunosuppresseurs (31,8 % ; n=66), de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine (83,3 % ; n=66), de la prednisone (63,6 %, 2 manquants), ou du rituximab (n=3). Des signes cliniques compatibles avec un épisode de chik étaient retrouvés chez 82,7 % (16 manquants) des patients ayant une sérologie positive. Quatre patients présentaient des signes graves de chik (5,9 %), tous ayant moins de 55ans. Ils avaient une encéphalopathie (n=4), des lésions cutanées bulleuses (n=3), une atteinte rénale (n=2) et un seul était sous immunosuppresseur (mycophénolate). Une de ces 4 patientes, dialysée sous faible dose de corticoïdes, décédait dans un contexte de syndrome de fuite capillaire systémique et d’une défaillance multiviscérale. Sur 52 patients ayant fait un chik (11,5 %) six ont décrit une poussée de lupus, tous après un épisode de chik symptomatique : 5/6 étaient sous prednisone, 5/6 sous hydroxychloroquine et 3/6 sous traitement immunosuppresseur.

Conclusion

Le LED devrait être considéré comme un facteur de risque de chik grave, au même titre que les nourrissons ou les personnes âgées. Le chik peut provoquer une poussée du LED chez un patient sur 10. Les immunosuppresseurs ne semblent pas influencer le tableau clinique de chik et ne doivent à notre sens pas être arrêtés lors d’un épisode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A65-A66 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique : la signature neutrophile identifiée par l’analyse modulaire du transcriptome sanguin est associée à sa survenue, sa sévérité et son pronostic
  • N. Jourde-Chiche, E. Whalen, B. Gondouin, C. Speake, V. Gersuk, B. Dussol, S. Burtey, V. Pascual, D. Chaussabel, L. Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Maladie kystique pulmonaire associée au syndrome de Gougerot-Sjögren : étude observationnelle
  • S. Lechtman, M.P. Debray, B. Crestani, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.